La religion est omniprésente à Bali, partout, tout le temps, même les balinais reconnaissent que c'est trop, à plus de 80% c'est un hindouisme spécifique car intégrant une partie animiste, intégrant les forces naturelles, telles que les volcans.
Tous les jours les offrandes, ça prend du temps, des cérémonies en nombre, pas un jour où nous avons circulé sans en voir au moins une : mariage, baptême, crémation, ouverture du temple.
Les temples sont plus nombreux que nos églises, et sans compter les temples dans chaque maison!
Ils comportent différentes chapelles et autels, pour les chapelles généralement c'est la maison d'une trois divinités formant la Trinité : Brahma, Shiva et Vishnou, pour les autels c'est plus compliqué, généralement c'est le prêtre du temple qui sait.
La religion et sa pratique peuvent changer d'un village à un autre
Les temples (Pura)
Pura Ulun Danu Bratan

Une petite place a été gardée sur le site du temple pour Bouddha
Pura Dalem Agung, dans Monkey Forest avec des singes partout (on ne le voit pas bien sur les 2 photos) on se serait cru dans le livre de la jungle.
Pura Gubug, sur le lac Tamblingan

Pas de nom
Goa Gadja près de Ubud, plus ou moins détruit par les tremblements de terre liés à l'éruption de 1963
Avec Kadek notre guide du jour
Pura Kehen
Datant probablement du début du 13ème siècle, l'un des plus grands de l'île, très tranquille, calme, avec un arbre majestueux multi-centenaire.
Le temple intègre un autel de la religion précédant l'hindouisme, unissant le fémnin et le masculin
La maison de Bramha
Quelques autels secondaires
Pura Lempuyang
L'attraction principale est la porte du ciel. Plusieurs heures de queue pour pouvoir faire une photo
Alors nous sommes allés de l'autre côté
Trouver l'astuce 😜
Temple privé dans une ferme
Les palais
Tirta Gangga
Bali a compté 5 royaumes la première moitié du 20ème siècle, sous colonisation hollandaise, le roi de Karangasem s'est construit 2 palais à la fin des années 40.
Le premier visité a été détruit par l'éruption du Agung en 1963, il a été restauré par la suite.
A noter que les rois se sont retirés du gouvernement après le départ des hollandais et le rattachement de Bali à l'Indonésie
Taman Ujung
Le même roi avait construit un second palais, près de la mer, plus dédié à la gouvernance du pays, avec des salles pour les conseils des ministres, pour les réceptions, ...

Klungkung
Un petit royaume au sud-est, plus ancien, dénut du 17ème siècle

Monument en mémoire du Puputan de Klungkung, je vous laisse chercher la référence. sous Puputan de Badung c'est plus parlant